Aides publiques d'état

Diverses subventions sont possibles pour les clubs. Les plus importantes sont le FDVA et l'ANS décrites ci-dessous.

Subvention FDVA

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), créé en 2011 pour remplacer le CDVA, soutient les associations en finançant des projets innovants et en formant des bénévoles. Avec un budget de 25 millions d’euros, alimenté par le Parlement et des fonds de comptes bancaires inactifs, le FDVA est géré par le ministère chargé de la vie associative. Les demandes de subvention se font en ligne via le portail "Le Compte Asso".

ATTENTION :

Seule une entité juridique peut déposer un dossier, les clubs qui sont une section d'un omnisports ne peuvent donc pas le faire. Seul l'omnisports pourra faire une demande.

LE COMPTE ASSO :

La campagne 2025 est close mais pour les clubs intéressés par une demande l'an prochain, n'attendez pas pour vous créer un compte asso : https://lecompteasso.associations.gouv.fr

Subvention ANS

La demande de subvention auprès de l'Agence Nationale du Sport est possible pour toute association affiliée à une fédération, ce qui est bien sûr le cas de tous les clubs de tennis affiliés à la FFT. Cette demande se fait sur le Compte Asso. La campagne 2025 aura lieu du 29 mars au 23 avril, vous trouverez au lien ci-dessous les renseignements nécessaires pour la création du Compte Asso ainsi que des documents pour la campagne 2025 ne figurant pas sur le guide du dirigeant.

ATTENTION :

Seule une entité juridique peut se créer un compte asso, les clubs qui sont une section d'un omnisports devront donc déposer leur dossier sur le compte asso de l'omnisports.

CAMPAGNE ANS 2025 :

https://guidedudirigeant.fft.fr/agence-nationale-du-sport-ex-cnds/

Documents pour subvention ANS 2025

Les partenaires du comité